Visites culturelles

Le laboratoire souterrain de Bure (10 km)

Le laboratoire souterrain de Bure de l’ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets RAdioactifs) destiné aux recherches sur le stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde ou la « Maison de résistance à la poubelle nucléaire de Bure » (Espace d’informations sur le projet de l’ANDRA et l’industrie nucléaire en général) vous permettront de vous faire un avis sur le sujet délicat de l’enfouissement des déchets radioactifs.

http://burezoneblog.over-blog.com/
http://www.andra.fr/

La fonderie d’art et d’ornement d’Ecurey à Montiers-sur-Saulx (20 km)

A quelques kilomètres de Montiers-sur-Saulx, tous les dimanches de juillet à août, l’association Les Férus d’Ecurey fait revivre cette ancienne fonderie en proposant des expositions, des ateliers et des démonstrations. Cette Fonderie est à la base une abbaye cistercienne qui fut fondée par le sire de Joinville, Geoffroy III, entre 1142 et 1144.

http://ecurey.haute-saulx.fr/

Découverte de l’épopée de Jeanne d’Arc à Vaucouleurs (25 km)

Découvrez la ville de Vaucouleurs, la cité qui arma Jeanne d’Arc.

Le musée Jehanne d’Arc à Vaucouleurs

Installé dans l’aile de l’Hôtel de Ville de Vaucouleurs, le musée Jehanne d’Arc propose une collection de près de 300 pièces, dessins, maquettes, cartons de vitraux, estampes, bronzes, et affiches pour découvrir l’imagerie de la Sainte à travers l’histoire et qui évoque le rôle capital tenu par la cité valcoloroise dans l’épopée Johannique.

La chapelle castrale et sa crypte et la porte de France

Situés dans les hauteurs de Vaucouleurs où se tenait autrefois le château de Robert de Baudricourt, c’est à partir de ces lieux historiques que commença l’épopée de Jehanne d’Arc. La chapelle Castrale fût bâtie en 1234 et reconstruite entre 1923 et 1929 sur la crypte d’origine.
Elle renferme plusieurs vitraux retraçant les grandes heures de l’épopée Johannique et abrite dans sa crypte la statue de Notre Dame des Voûtes datant probablement du XIIIème siècle devant laquelle Jehanne aimait à se recueillir. Ne ratez pas chaque été le spectacle 3D sur Jeanne d’Arc à Vaucouleurs.

http://www.tourisme-vaucouleurs.com

Le château de Gombervaux (30 km)

Château féodal du XIVème siècle dont il ne reste aujourd’hui que la façade entouré de douves emplies d’eau et alimentées par trois sources. Classé aux Monuments historiques, les ruines du château de Gombervaux sont restaurées petit à petit par une association qui y organise régulièrement des actions culturelles et touristiques. En période estivale, des visites guidées du château ont lieu les dimanches et les mardis.

http://www.gombervaux.fr – Tél. : 09 71 51 77 11